Festival BD – Colomiers (31)

“Tous les ans, au mois de novembre, le Festival BD de Colomiers attend les amateur·ices du 9ème art pour un rendez-vous festif. Près de 17 000 personnes viennent découvrir les nouveautés BD, rencontrer les auteur·ices et assister aux nombreuses animations qui sont au programme de cet événement.”
https://www.ville-colomiers.fr/

Collectif Cartel accompagne la Mairie de Colomiers sur ce festival depuis 2021. D’abord chargée de scénographier et produire une exposition ainsi que du mobilier pour des ateliers annexes au site du Festival, l’entreprise est aujourd’hui scénographe officiel de l’ensemble de l’événement. 

Dans ce cadre, nos équipes interviennent en amont avec les prestataires extérieurs et les artistes. Elles développent les plans des stands des éditeurs et des expositions, supervisent le maquettage et la production de la signalétique intérieure et extérieure, gèrent le budget et le planning de production, créent et construisent une scénographie inédite chaque année et coordonnent le montage et démontage du Festival et de ces expositions.  

Collectif Cartel rivalise d’ingéniosité pour proposer des scénographies ambitieuses et au service des artistes et du bien-être des visiteurs. Le vrai défi pour nous est de concevoir des espaces à la fois pratiques et respirants pour les milliers de personnes présentes sur le festival tout en respectant et valorisant le travail des auteur·ices/dessinateur·ices.

http://www.bdcolomiers.com

Photos @iampphotographie et Collectif Cartel

Édition 2024 – « d+q, Une échappée éditoriale »

Exposition rétrospective sur la maison d’édition avant-gardiste canadienne Drawn & Quarterly.

Commissariat d’exposition : June Misserey et Amandine Doche
Scénographie : Collectif Cartel
Graphisme : Bureau Indépendant
Régie et production : Collectif Cartel

Édition 2024 – « La fin du Film »

Exposition sur le premier ouvrage de l’illustratrice Aude Bertrand, Au travers du rayon.

Commissariat d’exposition : Aude Bertrand
Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel

Édition 2024 – Espace d’écoute Podcast « La Peau de l’ours·e »

Podcast La Peau de l’Ours·e

Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel

Édition 2023 – « Blexbolex, démons et merveilles »

Exposition rétrospective de l’oeuvre de l’illustrateur Blexbolex.

Commissariat d’exposition : François Poudevigne
Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel

Édition 2023 – « Les Étoiles de fond »

Exposition sur le travail de l’illustratrice Lisa Blumen.

Commissariat d’exposition : Lisa Blumen
Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel

Édition 2022 – « Toute première fois »

Exposition sur les premiers albums graphiques de quatre illustrateurs : André Derainne, Mia Oberländer et Joseph Levacher.

Commissariat d’exposition : André Derainne, Mia Oberländer, Joseph Levacher et Collectif Cartel
Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel

ÉDITION 2021 – « Caché ou pas j’arrive »

Exposition sur l’ouvrage à quatre mains de Camille Jourdy et Lolita Séchan.

Scénographie : Collectif Cartel
Régie et production : Collectif Cartel