FOCUS Les Abattoirs- Péniche le Tourmente / Parcours Horizons d’eaux

“C’est dans un esprit de partage, d’expérimentation, de rencontre et de fête autour de l’art contemporain et de la musique que se déroule chaque été depuis 4 ans ce programme artistique réalisé par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, en partenariat avec le Festival Convivencia et Voies Navigables de France.” 

https://www.lesabattoirs.org/Expositions/horizons-eaux/

Dans le cadre de ce parcours, une œuvre est produite sur mesure pour habiller Le Tourmente, bateau transformé en scène navigante par le Festival Convivencia. Depuis 2018, le Collectif Cartel intervient sur cette production à différents niveaux : l’installation et le démontage mais aussi une partie de la phase de production selon les années. 

Ce projet est intéressant car la nature et la taille du lieu d’installation/d’exposition est très particulière. D’abord, l’œuvre doit s’adapter aux deux usages du bateau : la navigation et la scène musicale. Cela implique qu’elle n’empêche pas le passage des écluses, qu’elle s’adapte aux intempéries, qu’elle ne gêne pas la visibilité du public lors des concerts… Enfin, la matière même de la péniche impose des matériaux particuliers aux artistes. Ce cahier des charges complexes nous pousse chaque année à plus de recherches techniques sur les matériaux et les systèmes d’accroches. Il n’est pas rare que nous nous retrouvions à coudre des fanions, tresser du lierre ou à finir l’installation sur une barque !

D’autre part, la temporalité de Convivencia induit des plannings de montage intense sur deux jours en parallèle de l’installation technique du festival. C’est aussi leurs équipes qui entretiennent l’œuvre sur le mois d’itinérance de la péniche. De ce fait à la fin du montage nous fournissons une médiation orale et écrite en prévision de ce travail de maintenance.

http://www.convivencia.eu