Musée Goya – Castres (81)

« La collection Pierre fabre. Visions purielles »

À l’occasion du 10ème anniversaire du décès de leur fondateur visionnaire, les Laboratoires Pierre Fabre s’associent au Musée Goya à Castres, au Musée du Pays de Cocagne à Lavaur et à la Cité de Sorèze, pour présenter au public une sélection d’œuvres provenant de cette collection personnelle jamais exposée.

www.museegoya.fr

Du 14 mars au 9 juin 2024

Commissariat d’exposition : Joëlle Arches, Cécile Berthoumieu
Scénographie : Jean-Paul Camargo
Régie d’exposition : Collectif Cartel

« Miró, hommage à Gaudí. L’espace et la couleur »


Après quatre années de travaux de réaménagement, le musée Goya réouvre ses portes avec cette exposition temporaire, et une exposition permanente restaurée et valorisée grâce à une nouvelle muséographie.

Collectif Cartel réalise l’accrochage de l’exposition temporaire »Miró, hommage à Gaudí. L’espace et la couleur », ainsi que l’accrochage de diverses salles de l’exposition permanente du musée.

L’exposition temporaire présente au public pour la première fois la série complète gravée Gaudí, remarquable ensemble de vingt-et-une gravures acquises par le musée entre 2003 et 2022. D’une grande poésie, très colorée et particulièrement joyeuse, cette série permet d’apprécier l’œuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d’explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Miró et Gaudí, tous deux symboles de Barcelone.

Du 15 avril au 4 juin 2023

Commissariat d’exposition : Joëlle Arches
Scénographie : Jean-Paul Camargo
Régie d’exposition : Collectif Cartel